Guide Des Vins De Bourgogne

Edition du 06/07/2021
 

Philippe Leclerc

Exception

Philippe LECLERC


“Le vin est une vieille histoire de famille dans la famille Leclerc, puisque nous sommes viticulteurs de père en fils depuis cinq générations. J'ai appris beaucoup de ce que je sais, acquis beaucoup de mon savoir faire au contact de mon père. Et aujourd'hui c'est désormais à mon tour de transmettre cela à mes enfants. La passion du vin, de la vigne, de ce métier ne vous vient pas par hasard. Lorsque vous êtes fils et petit fils de viticulteur, cette passion est une sorte d'héritage. Vous naissez sur un domaine, vous faites vos premiers pas dans les vignes, dans une cuverie au milieu des tuyaux et des pressoirs, entre les fûts... Vous découvrez le monde de la vigne et du vin en même temps que vous découvrez le monde. Mais le monde de la viticulture ne devient pas UN monde, cela devient VOTRE monde. Reprendre le domaine familial, c'est un petit peu ne jamais quitter ses premiers terrains de jeux.Je cultive des vignes sur Chambolle-Musigny et Gevrey-Chambertin, avec notamment quatre premiers crus de Gevrey-Chambertin. J’élève mes vins dans le but d'en faire des vins de caractère, des vins de garde, mais aussi des vins que l'on aura plaisir à boire dès leur plus jeune âge. Je veux que mes vins soient l'alliance de la puissance et la rondeur. Puissance aromatique et rondeur en bouche. J'aime me dire que des gens vont prendre du plaisir en dégustant ma production et qu'elle va accompagner tous types de repas, du plus élaboré au plus simple. Bien sûr mes vins accompagneront de grands plats, mais rien de tel qu'un mariage de vins et fromages ou bien vins et charcuteries pour passer un bon moment.”

   

Philippe Leclerc


13, rue des Halles
21220 Gevrey-Chambertin
Téléphone : 03 80 34 30 72

Email : philippe.leclerc60@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Robert AMPEAU et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Dans la famille Ampeau, on est vigneron hors pair de père en fils. Ici, le vin est une affaire de passion et de grand art. Ils ne proposent que du vin à maturité, bon à être savouré, c'est dire à quel point le respect et la passion qu'ils portent à leurs vins. Des vins rouges envoûtants par leur suavité, volumineux et pleins en bouche, avec des tanins bien fondus, avec beaucoup de charme et qui développent une grande persistance aromatique. Les blancs évoluent parfaitement, très typés, intenses, classiques et très élégants. On ne peut qu’apprécier ce splendide Meursault Charmes 1996, marqué par son terroir, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, à déboucher sur des cassolettes d'écrevisses et de girolles ou un poulet aux amandes. Superbe Meursault Premier Cru La Pièce Sous le Bois 1995, très typé, avec des arômes discrètement minéraux, un vin dense et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance, vraiment très agréable sur un flan de crevettes au persil ou une crème de cèpes aux langoustines, par exemple. Le Blagny La Pièce Sous le Bois rouge 1990, à la fois fin et corsé, a des notes très persistantes de mûre, de violette et d’épices, des tanins très veloutés, un vin tout en bouche, charmeur. Excellent Savigny-lès-Beaune Lavières 1997, tout en élégance, très fruité, aux tanins très harmonieux mais bien fermes également, au nez complexe (cuir, framboise, mûre). Et il y a encore ce grand Pommard 1996, dense, aux tanins amples, gras, très parfumé (fruits frais, sous-bois, d’épices...), splendide sur un faisan à la fricassée de champignons ou un lièvre à la royale.

Michel Ampeau
6, rue du Cromin
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 20 35
Email : michel.ampeau@wanadoo.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/ampeau

Domaine LUQUET depuis 1878


La viticulture prend place dans cette famille depuis un siècle et six générations. En 1966, Roger, avec son épouse Renée, s’installent sur les 4 ha 70 qui composent alors le domaine. Après des années d’efforts, un réseau de vente se tisse en France et à l’étranger. En 1972, la totalité de la récolte est mise en bouteilles. L’exploitation s’étend en Saint-Véran et Mâcon. La superficie atteint 30 ha (en Pouilly-Fuissé, Pouilly-Loché, Saint-Véran, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot et Crémant de Bourgogne). Christine (fille de Roger et Renée) intègre le domaine en 1987. En 1992, Patrick (fils de Roger et Renée) rejoint le reste de la famille. La 5e et la 6e génération, avec l’arrivée de Loïc et Kévin, travaillent côte à côte et agrandissent l’exploitation en Saint-Véran et Pouilly-Fuissé ainsi qu’en Mâcon-Villages (dans la région clunysoise). Très jolie palette aromatique pour ce Pouilly Fuissé Vieilles Vignes 2019, très aromatique (noix, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin toujours charmeur comme le superbe Pouilly-Fuissé cuvée Terroir 2019, à la fois très fin et très structuré, d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et d’abricot frais, très plaisant par sa persistance d’arômes au palais. Le Pouilly-Fuissé Au Bourg 2019 associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample et dense, avec ces senteurs de reinette, de coing et de noix. Beau Pouilly-Loché blanc Aux Scellés 2019, aux arômes de noisette et d’amande grillée, de belle robe jaune pâle aux reflets d’or, un vin gras, ample, puissant et élégant à la fois, une belle réussite. On ne résiste pas au Mâcon-Villages blanc Clos de Condemine 2019, vif, avec des nuances de pomme et de bruyère, vraiment très séduisant, comme le Mâcon-Villages blanc Les Mulots 2019, nerveux, équilibré avec des notes aromatiques subtiles de pamplemousse et de lis, un joli vin que l’on vous conseille avec une friture de calamars et de langoustines ou un navarin aux pommes de terre. Il faut goûter aussi leur Bourgogne rouge Pinot noir 2019, fruité, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche. On poursuit avec le Pouilly-Fuissé En Chatenet 2018, aux senteurs de noisette et de pomme mûre, tout en rondeur, il est de bonne bouche fruitée. Joli Pouilly-Loché blanc cuvée La Colonge 2018, où s’associent rondeur et distinction, au nez dominé par les fruits frais, d’une grande finesse, un vin suave, d’une belle finale. Nous avons également goûté ce Mâcon-Villages blanc cuvée Le Pavillon 2018, avec ces notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées, il est tout en nuances, d’une belle finale minérale. Le Saint-Véran Tradition 2019, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, parfait sur des feuilletés au fromage ou un colin froid mayonnaise.


101, rue du Bourg
71960 Fuissé
Téléphone :03 85 35 60 91
Email : domaine@domaine-luquet.com
Site personnel : www.domaine-luquet.com

Domaine Albert JOLY


La famille Joly est l’une des plus anciennes de la commune de Puligny-Montrachet. On retrouve le nom en 1531 dans un registre de baptême et en 1741 dans le livre terrier (registre contenant les lois et usages d’une seigneurie). C’est la 7e génération sur le Domaine Albert Joly, le père de Sylvie a arrêté son activité à l’âge de 86 ans. Aujourd’hui, les 3 enfants ont repris le domaine mais c’est Sylvie qui le gère tout en ayant une activité professionnelle extérieure. Les vignes sont exploitées en lutte raisonnée, labours, sans désherbant, les vendanges sont manuelles. L’élevage des vins se fait en fûts neufs pour 1/3 de la récolte. “Selon Sylvie Prévot-Joly, les vendanges ont été précoces, débutées le 25 Août, elles se sont terminées le 31. La récolte plus abondante qu'en 2019 laisse présager des vins d’un bon équilibre sucre et acidité avec des degrés moins importants, se rapprochant du millésime 2018, ces 2020 seront des vins de garde.” Un superbe vin, ce Puligny-Montrachet les Charmes 2019, élevage en fûts 13 mois, avec ces senteurs spécifiques de pomme et d’amande grillée, un grand vin, gras, tout en arômes et longueur en bouche avec ces connotations de poire et de grillé, vraiment remarquable. Il est d’excellente évolution, comme en atteste le 2015, redégusté cette année, au nez très aromatique marqué par des arômes de fruits à chair blanche et le pain brioché, où s’entremêlent, en bouche, des notes d’amande, de melon et de bruyère, très harmonieux.  Le Puligny-Montrachet Vieilles Vignes 2019, élevage en fûts pendant 13 mois, avec ces notes de noisette et de miel, est intense, tout en finesse, c’est un très joli vin à prévoir, sur des bouchées à la reine ou des langoustes rôties aux herbes, par exemple. Valant le détour, ce Bourgogne Côte d’Or 2019, cépage Chardonnay, vigne plantée en 1958, élevé 13 mois en fûts, également, développe des arômes délicats de lis et d’amande, d’une grande finesse, un vin suave, charmeur, de bouche onctueuse, qui, lui, s’accorde avec des Saint-Jacques au concombre, sauce corail ou une salade de perdreaux aux cèpes et aux châtaignes.

Sylvie Prévot-Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT


Les clients français et étrangers du Château de Beaufort utilisent les mêmes qualificatifs pour décrire les vins J. Coudray-Bizot : élégance et finesse. Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du 17ème siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, et en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine : Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau dans les murs de la Romanée Saint-Vivant (l'ancien Clos des Neufs Journaux); Echezeaux Grand Cru en Orveaux, juste au dessus du Château du Clos Vougeot; Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers et Champeaux; Nuits-Saint-Georges au Bas de Combe et Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes.


5, rue Vivant Gardin
21200 BEAUNE
Téléphone :06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
Site : chateaudebeaufort
Site personnel : www.david-de-beaufort.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la CHOUPETTE


Domaine Guy ROBIN


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un beau domaine de 15 ha entourant le village de Chablis et des Vins de grande race, très marqués par leur terroir propre, issus de quelques-une des plus belles parcelles de l?appellation que Marie-Ange Robin élève avec passion et talent. Vendanges manuelles, décantation naturelle des Vins sans ajouts d?enzymes pectolytiques, la fermentation alcoolique se fait uniquement avec des levures indigènes... Du grand art, donc, à prix très doux !
?Les millésimes 2018 et 2017 sont vraiment superbes, nous détaille Marie-Ange Robin. Pour 2018, Décembre 2017 et Janvier 2018 sont marqués par des précipitations très importantes. Des sources qui n?avaient pas données d?eaux depuis des années se sont réveillées. Les nappes phréatiques sont au plus haut. Ces conditions ont une importance cruciale pour la suite. En effet, après Janvier 2018, les précipitations sont quasi nulles. Le débourrement fin Mars début Avril est très précoce. La floraison commence à la mi-Mai comparable à 2007 et 2011. Pas de gelée au printemps ni de grêles contrairement à 2016 et 2017. La récolte en volume s?annonce déjà très bonne. A partir de Mai, les températures sont largement au-dessus de la moyenne avec des périodes caniculaires en Juillet et Août. Quelques raisins ont grillés mais sans conséquence sur les rendements par rapport à la charge initiale. Les réserves en eau dans le sol et les petites pluies fin Août ont sauvé la récolte. Les vendanges ont débuté début Septembre par des temps chauds pour la région. Les maturités sont excellentes avec des taux de sucres rarement atteints et des acidités correctes.
Profil du millésime : Millésime très solaire, on s?en doute. Les fermentations alcooliques sont très lentes et longues. Les Vins ont ainsi fermenté 6 mois. Le fruité mûr domine avec des notes grillées mais la fraîcheur demeure grâce aux réserves en eaux du début de saison. Le caractère du terroir de Chablis ressort en fin d?élevage. Les Vins reprennent de la fraicheur iodée saline. Tout se passe comme si les racines des vignes avaient puisé les réserves en eaux en profondeur. Millésime généreux à tout point de vue. Extraordinaire, gourmand, malgré tout typé avec de beaux amers. Tout bonnement exceptionnel comme le mythique 1947.
Concernant les caractéristiques du millésime 2017 : la vigne a débourré très tôt entre la fin Mars et début Avril. Un épisode de gel a lieu du 20 au 27 Avril. Après matinée entre -3 et -6 °C, les dégâts s?amplifiaient un peu plus chaque jour. Les secteurs épargnés en 2016 comme Lignorelles, Beines, Villy, la Chapelle sont parmi les plus gelés. Courgis, Préhy sont un peu moins touchés qu?en 2016. Maligny, ravagé en 2016, l?est à nouveau. Les secteur Est de Chablis complètement ravagé en 2016 est le moins touché par le gel. Le secteur de Chablis, que ce soit les Premiers crus ou les Grands crus, ont bien gelé. Du 15 Mai à la fin Juin, c?est le soleil et la chaleur. La floraison début Juin est particulièrement précoce. L?été est moins chaud et entrecoupé de pluies orageuses. La maturation en a été retardé. Début Septembre est ensoleillé avec une certaine fraîcheur due au vent du Nord : conditions idéales à une belle maturation lente.
Profil du millésime : conditions de récolte idéale avec des températures fraîches. Millésime mûr mais frais et hyper fruité. Les acidités sont un peu plus élevées qu?en 2016. Ce qui distingue 2017 est la pureté et la fraîcheur. Tout y est, le fruité distingué, la touche iodée maritime. C?est certainement un millésime qui ravira les amateurs de Chablis.?
Elle a raison, et l?on excite ses papilles sur ce toujours grandissime Chablis Grand Cru Valmur 2017, qui dévoile une touche iodée mêlée à des fruits confits, associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de lis, tout en finale.
Tout en suavité, tout en finesse, le Chablis Premier Cru Montmains 2018, issu d?un terroir versant sud et sud-est rive gauche du Serein, sol de colluvions argilo-calcaires très caillouteux sur sous-sol kimméridgien. vignes de 30 à 45 ans d?âge, d?une belle harmonie, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, suave, riche en bouche (agrumes, aubépine, amande?), d?une grande maturité, un vin très prometteur. Le Chablis Premier Cru V Leaillons 2018, est formidable, un vin où s?entremêlent des notes d?amande et de bruyère finement poivrées, est de bouche savoureuse. Comment ne pas être séduit non plus par ce Chablis Premier Cru Montée de Tonnerre 2018, un très grand millésime, avec un remarquable équilibre entre la puissance et l?acidité, minéral, très typés, avec des connotations de chèvrefeuille et de pomme, de belle garde. Le Chablis Vieilles vignes 2018, où la finesse prédomine, est ferme et concentré, tout en bouche, onctueux, très parfumé, très fin, tout en nuances aromatiques, de bonne bouche persistante, qu?il faut, évidemment, savoir attendre pour profiter de son véritable potentiel.
Plus vif, le Chablis Vieilles vignes 2017, où s?entremêlent des notes d?amande, de pêche et de bruyère, un classique, d?une belle fraîcheur persistante. Beau Chablis cuvée Marie-Ange Robin 2017, très typé, riche en arômes de fleurs et de fruits confits, d?une belle longueur, d?une grande richesse, complexe, au nez intense, avec ces connotations en finale de lis, de rose et de musc, un vin ample et gras.
Séduisant Chablis Premier Cru Blanchots 2018, d?une grande intensité, tout en subtilité d?arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits bien mûrs, avec des notes d?amande, de fumé et de rose, légèrement miellé, d?une belle élégance et d?une grande richesse, à savourer sur une cuisine riche. Et ce Chablis Grand Cru Les Clos 2018, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, est de bouche distinguée.

Marie-Ange Robin
13, rue Berthelot
89800 Chablis
Tél. : 03 86 42 12 63
Email : contact@domaineguyrobin.com
www.domaineguyrobin.com
Achetez ce vin au prix direct propriété


Domaine COUDRAY-BIZOT


Le Domaine est abrité dans la demeure prestigieuse de l'hôtel David de Beaufort, bâtisse classique du XVIIe siècle, bénéficiant de caves situées sous les remparts de Beaune. Jean-Jacques Coudray-Bizot perpétue la tradition des grands vins fins de Bourgogne, en limitant les intrants, en ayant les soins les plus attentionnés possible pour les vignes historiques et d'appellations prestigieuses du Domaine.
Toujours une jolie sélection avec pour commencer le Vosne-Romanée Premier Cru La Croix Rameau 2014, aux arômes de fruits macérés et d?épices, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux, d?excellente évolution, typé comme nous les aimons. Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2015, suave et harmonieux, avec ce nez subtil où dominent le tilleul, le lis et les agrumes, tout en structure et parfums, développe des nuances délicates d?amande fraîche et de genêt en bouche, un vin d?une longue finale. Le Nuits Saint-Georges Au Bas de Combe 2014, vieilles vignes de 90 ans, de bouche puissante, aux tanins fondus, a ces notes de petits fruits mûrs légèrement épicés. 
Exceptionnel Échezeaux Grand Cru en Orveaux 2014, de belle matière, aux tanins fermes, aux senteurs de fruits noirs, d'épices et de sous-bois, vraiment remarquable. Le Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Cazetiers 2014, est intense et harmonieux, aux notes de sous-bois et de griotte mûre, de bouche ample et fondue, classique de ce millésime. Et enfin ce Gevrey-Chambertin Premier Cru Les Champeaux 2014, est charnu, mêlant ampleur et rondeur, parfumé au nez comme en bouche, avec ces notes de cerise noire macérée et d?humus.

Château David de Beaufort - 5, rue Vivant Gardin
21200 Beaune
Tél. : 06 28 27 10 38
Email : chateau@david-de-beaufort.com
www.vinsdusiecle.com/chateaudebeaufort
www.david-de-beaufort.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019

 



Gérard DOREAU


Frédéric ESMONIN


Domaine FOUGERAY de BEAUCLAIR


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Robert AMPEAU et Fils


BADER MIMEUR


Domaine DENIS Père et Fils


Domaine GROS Frère et Soeur


Pierre BOURÉE Fils


Domaine des MONTS LUISANTS


Domaine Albert JOLY


Domaine LUQUET depuis 1878


Domaine Jean CHARTRON


Domaine Pierre GELIN


Domaine Guy BOCARD


Jean-Marie NAULIN


Domaine VIRELY-ROUGEOT


Clos BELLEFOND


AUVIGUE


Domaine SEGUIN-MANUEL


Philippe LECLERC


Domaine Alain GEOFFROY


Domaine Michel PRUNIER et Fille


Domaine Guy ROBIN


Domaine François BERTHEAU


Domaine Jacques CARILLON


Gérard TREMBLAY


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


Domaine Jean-Jacques GIRARD


Sylvain MOSNIER


Domaine DENUZILLER


Domaine René CACHEUX et Fils



CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU LA GALIANE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales