![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Guide Des Vins De Bourgogne |
![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Edition du 30/06/2015 | ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
> Nos coups de cœur de la semaine
|
Domaine GROS Frère et Soeur![]() Au sommet. Le Domaine est né du partage de la succession de Louis Gros en 1963. A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. A la mort de Gustave en 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay). Depuis 2012, Vincent a rejoint la famille sur l'exploitation. La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité.
Splendide Grand-Échezeaux Grand Cru 2011, charnu, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits cuits (cerise, myrtille), d’une belle ampleur, un grand vin, de très belle évolution. Le Clos Vougeot Musigni Grand Cru 2012 est complet, de robe pourpre, associant charpente et distinction, au nez caractéristique où se devinent les fruits mûrs, l’humus et les épices (cannelle, poivre), tout en bouche, charnu, de grande évolution.
Superbe Richebourg Grand Cru 2012, un vin volumineux et persistant, de couleur intense, très parfumé (griotte, mûre), finement épicé, charpenté, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois macérés, de belle évolution. L’Échezeaux 2012 est très typé, un vin avec beaucoup de matière, aux arômes mûrs et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse. Le Vosne-Romanée 2012, un vin gras, aux tanins présents, riche, bien marqué par son terroir, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite et d’humus, de très bonne évolution.
6, rue des Grands-Crus 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 12 43 Télécopie :03 80 61 34 05 Email : bernard.gros2@wanadoo.fr Site personnel : www.domaine-gros-frere-et-soeur.fr |
AUVIGUE![]() “Nous sommes producteurs depuis de nombreuses générations puisque, en 1629, précise-t-on, le nom Auvigue est déjà connu dans les vignobles du Beaujolais, Mâconnais. Auvigue vinifie son propre domaine, deux domaines familiaux, André Auvigue et les héritiers Auvigue, ainsi qu’une partie du domaine Forest-Auvigue, ce qui donne 6 ha en Pouilly-Fuissé et 0.50 ha en Mâcon-Solutré. Notre Mâcon-Solutré est produit en méthode Biologique depuis toujours et le vignoble de Pouilly-Fuissé depuis 2009.”
Vous apprécierez ce Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2012, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de narcisse, d’amande et de poire, associant puissance et distinction. Excellent Pouilly-Fuissé Les Chailloux 2013, au fruité persistant avec cette touche de pêche et de citronnelle, de bouche suave, d'une finale longue et fraîche, aux nuances d’amande et de poire. Goûtez le Saint-Véran Les Chênes 2013, issu du Chardonnay, élevage 5 mois en fûts, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat, et le Saint-Véran La Côte Rôtie 2013, avec des senteurs de fruits frais, tout en suavité, très équilibré.
Jean-Pierre et Michel Auvigue Le Moulin-du-Pont - 3 131, route de Davayé 71850 Charnay-Lès-Mâcon Téléphone :03 85 34 17 36 Télécopie :03 85 34 75 88 Email : Vins.Auvigue@wanadoo.fr Site personnel : www.auvigue.fr |
Domaine Jean-Jacques GIRARD![]() En 1529, Jean Girard cultivait sa vigne à Savigny-lès-Beaune. Aujourd’hui, Jean-Jacques Girard et ses enfants perpétuent la tradition en exploitant, en famille, un domaine de 18 ha répartis sur les communes de Savigny-lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Volnay, Pommard et Beaune.
Voilà un remarquable Savigny-lès-Beaune rouge Premier Cru Les Preuillets 2012, issu d'un vignoble situé à mi-coteau (exposition plein Est, terre argilo-calcaire avec un sous-sol sablonneux, vignes de 45 ans), un vin de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, qui possède des tanins amples et ronds. Il y a également le Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2012 (vignes d'environ 80 ans situées à mi-coteau, exposition plein Est, terre argilo-calcaire avec un pourcentage plus fort en argile), toujours très typé, très parfumé (prune, fraise des bois, épices), d'une jolie structure, aux tanins veloutés, charnu comme il se doit. Le Savigny-lès-Beaune Premier Cru Les Lavières rouge 2012, à la fois puissant et velouté, est parfumé, aux connotations typiques de mûre et de sous-bois, de belle structure. Joli Savigny-lès-Beaune blanc 2013, franc, frais, floral. Beau Pernand-Vergelesses blanc Les Belles Filles 2013, ample, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, très flatteur au nez. Agnès, Jean-Jacques et Vincent Girard 16, rue de Cîteaux 21420 Savigny-Lès-Beaune Téléphone :03 80 21 56 15 et 06 14 68 60 13 Télécopie :03 80 26 10 08 Email : agnes@domaine-girard.com Site personnel : www.domaine-girard.com |
DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT![]() Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes durant 12 à 15 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant environ 18 mois pour toutes les appellations, pas de collage ni de filtration.
Superbe Clos de la Roche Grand Cru 2010, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le 2009 est un vin avec beaucoup de matière, avec des senteurs mûres et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse. Le 2008 est un vin de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intense. Beau Clos Vougeot Grand Cru 2010, de robe brillante, un vin subtil qui est de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, charnu, où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel. de garde, bien sûr comme comme cet Echezeaux Grand Cru 2008, classique de ce grand millésime, un vin avec beaucoup de matière, avec des notes délicates de fruits rouges séchés et de réglisse, ample, de belle évolution. Exceptionnel Charmes-Chambertin Grand Cru 2008, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur. Le Clos Saint-Denis Grand Cru 2008, très parfumé, très riche et très élégant à la fois, complexe, très marqué par son terroir, de robe intense, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d’excellente garde. Le Morey-Saint-Denis 2010, aux notes d’humus et de pruneau, tout en velours, d’une très grande typicité, est un vin authentique comme on les aime, de robe brillante comme ce Chambolle-Musigny 2009, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche.
5, rue Haute 21640 Flagey-Echezeaux Téléphone :03 80 62 87 88 Télécopie :03 80 62 85 55 Email : domaine.CLF@vinsdusiecle.com Site : coquardloisonfleurot |
Domaine de la POULETTE
❤❤❤❤❤ La qualité des vins que je déguste depuis longtemps ici m’a incité à faire passer ce domaine en Premiers Grands vins Classés, ce qui vient évidemment récompenser un bien beau rapport qualité-prix-typicité.
Le Domaine est une très ancienne propriété, appartenant à une famille dont la présence sur la côte viticole est attestée depuis l'époque de Louis XIV. Depuis plus de six générations, elle s'est transmise par les femmes, qui ont toujours su choisir à leur coté des hommes de valeur pour porter avec elles le flambeau du Domaine. Superbe Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Vaucrains 2009, puissant et corsé, aux notes de pruneau et de sous-bois, de très bonne bouche, bien typé, de couleur grenat, d’une belle concentration aromatique, un cru qui allie distinction et richesse, de garde. Remarquable Nuits-Saint-Georges Premier Cru Les Poulettes 2010, corsé, au nez intense de petits fruits rouges mûrs et de cuir, charmeur et racé, gras, complexe, de bouche persistante avec ces nuances de fumé caractéristiques, de belle évolution comme en atteste ce 2007, aux notes de cerise mûre et de cuir, légèrement épicé, savoureux, d’une grande harmonie, aux tanins riches et enrobés, un beau vin qui commence à se goûter parfaitement. Le Vosne-Romanée Premier Cru Les Suchots 2011 est un grand vin de couleur très profonde, avec des tanins intenses et savoureux à la fois, un nez complexe où l’on retrouve les fruits cuits et l’humus, de belle bouche comme ce 2010, avec des notes subtiles d’humus et de petits fruits rouges surmûris (cassis, cerise noire), un beau vin gras et ferme, tout en séduction. Le 2009 est d’un beau rouge foncé brillant, de bouche intense où dominent le pruneau et le poivre, riche et distingué, non encore à maturité. Goûtez aussi le Bourgogne Chardonnay 2013, très séduisant avec ces arômes de pommes reinette et d’amande fraîche, et le Côtes de Nuits Villages rouge 2009, très classique de ce beau millésime, sent les fruits rouges (cerise, cassis) et l’humus, ample et bien équilibré, très persistant en finale avec des connotations de fruits cuits. François et Françoise Michaut-Audidier 21700 Corgoloin Tél. : 03 80 62 98 02 Fax : 01 45 25 43 23 Email : infos@poulette.fr www.poulette.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine du CHALET POUILLY
❤❤❤❤ À la tête de son appellation. Depuis plus d'un siècle déjà, la famille Plumet vit dans le village de Solutré-Pouilly situé dans la région du Mâconnais en Bourgogne, France. Les premières vignes ont été plantées en 1850 - bien qu’il semblerait que l'origine de la propriété famliale remonte à 1774. Depuis les connaissances viticoles ainsi que le savoir-faire familial furent transmis de génération en génération.
Le Domaine est situé à flanc de coteaux et domine le petit hameau de Pouilly au cœur de l'appellation Pouilly-Fuissé. Les 8,5 ha se partagent entre 5 ha de Pouilly-Fuisse, 3 ha de Saint-Véran et 0,5 ha de Mâcon-Solutré. L'âge moyen des vignes est d'une quarantaine d'années pour le Pouilly-Fuissé et d'une cinquantaine d'années pour le Saint-Véran. Certaines sont centenaires. Le Mâcon-Solutré a été planté en 2010. Les terrains sont à prédominante argilo-calcaire pour le Pouilly-Fuissé et calcaire pour le Saint-Véran. En 1983, Henri Plumet transmit sa propriété à sa fille Marie-Agnès Plumet et son époux Bernard Léger, un médecin reconverti vigneron, passionné et chaleureux. Excellent Pouilly-Fuissé 2012, un pur Chardonnay, les moût sont débourbés par décantation puis mis en fûts de chêne. Une fois la fermentation alcoolique achevée, un bâtonnage hebdomadaire est effectué jusqu’à la fin de la fermentation malolactique. Les vins sont ensuite laissés sur lies jusqu’à la mise en bouteilles. Le tout explique ce vin qui mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Beau Saint-Véran 2012, d’une belle rondeur, aux connotations de fleurs blanches et d’amande. Tout en délicatesse, le Pouilly-Fuissé La Rousselonne 2011, vif et fin, de très bonne bouche aux nuances de pêche. Dr Bernard et Marie-Agnès Léger-Plumet Les Gerbeaux
71960 Solutré-Pouilly Tél. : 03 85 35 80 07 et 06 82 67 61 25 Fax : 03 85 35 85 95 Email : contact@chaletpouilly.com www.vinsdusiecle.com/chaletpouilly www.chaletpouilly.com Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
Domaine BERGER-RIVE
❤❤ La famille Berger acquiert le manoir à la fin de la seconde guerre mondiale. À partir de 1950, Gérard Berger en fait un domaine viticole. C’est maintenant son fils Xavier qui vieille à la pérennité du domaine de 22 ha (14 ha au sud de la Côte de Beaune et 8 ha au nord de la Côte Châlonnaise) est conduit dans le respect d’une viticulture durable, avec la volonté de réintroduire des méthodes culturales anciennes en particulier le bêchage, qui limite l’érosion et améliore la santé de la vigne.
Un excellent Rully en Rosey rouge 2012, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Le Mercurey Châteaubeau rouge 2012 est corsé, tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très parfumé (cerise, fraise), un vin qui possède un charnu bien présent. Le Rully cuvée Louise rouge 2012, de robe pourpre intense, aux notes classiques de mûre et de sous-bois, a des tanins souples mais très équilibrés, une bouche à la fois fine et puissante. Le Hautes-Côtes-de-Beaune Clos des Dames blanc 2012, au nez ample de fleurs et de fruits secs, est de bouche parfumée, un vin ample. Le Hautes-Côtes-de-Beaune Au Paradis rouge 2012 (fermentation de 3 semaines, puis logement en fûts de chêne pendant 12 mois), riche en couleur comme en structure, aux connotations de mûre et de sous-bois, est ample, de bouche savoureuse et souple comme le Rully 2012, complexe et riche, avec une finale ample. Xavier Berger Manoir de Mercey - 2, rue Saint-Louis
71150 Cheilly-Les-Maranges Tél. : 03 85 91 13 81 Fax : 03 85 91 17 06 Email : contact@berger-rive.fr www.berger-rive.fr Voir son classement dans le Guide des Vins Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins |
> Les précédentes éditions
|
![]() |
© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales |